232
INSINUATIONS
[Y 9"
tr Jouy-lez-Gouppellières - (Jouy-Mauvoisin), et lieutenant pour le connétable de France à la garde du château et parc du bois de 'Vin­cennes, son neveu, de ses droits sur les suc­cessions de Charles de Coquelet et de Jeanne de Piennes, ses père et mère, et de François de Coquelet, son frère. — 3 o avril 1546 (fol. 34a v°).
2047. — Antoine Maillot, praticien, de­meurant à Paris, rue de la Fontaine Maubuée, et Marie Bedde, sa femme : donation mu­tuelle. —- 6 mai 1546 (fol. 343).
2048.—xGuillaume de Maubuisson, curé de Goupillières ct de Tilly : donation à Jacques de Maubuisson, écuyer, seigneur de -Joy lez ledict Goupillières-, son frère, à l'occasion de son mariage avec Jeanne Fretel, de son droit d'aînesse sur la maison seigneuriale de la terre et seigneurie de Jouy-Mauvoisin, et de ses droits sur les successions de Challes de Mau­buisson et dc Marie de Coquelet, ses père et mère, et de Jeanne de Piennes, son aïeule ma­ternelle. — 14 décembre 1545 (fol. 344).
2049.  — Denis Hellon, mârchand, bour­geois de Paris, et Nicole Le Prebstre : contrat de mariage. Par ce contrat, Jean Le Prebstre, marchand tanneur à Paris, et Jeanne Sestine, sa femme, père et mère de Nicole Le Prebstre, donnent aux futurs époux la maison qu'ils habi­tent rue de la Tannerie, à l'enseigne du Dau­phin , comprenant deux corps d'hôtel et étables, -aboutissant par derrière sur la rivière de Seine, près les moulins de l'abbaye Sainct-Ma-gloiren, sous réserve pour Jean Le Prebstre et sa femme tr d'une salle basse du corps d'hostel de derrière de ladicte maison-, pour leur demeure, leur vie durant. — 21 novembre 1545 (fol. 345 v°).
2050.  —Guillaume Boullant, marchand, demeuvant au fort de Meulan : donation à Jacques Boullant, écolier, étudiant en l'Uni­versité de Paris, son fils, de portion d'une,
maison au village de Mureaux (près Meulan), et de trois arpents de terre et saussaie, clos de fossés, au terroir de Fresnes. — 14 mai 1546 (fol. 347).
2051.  — Louis de La Villette, prêtre, de­meurant à Limours : donation à Etienne Quesnay, praticien à Jou y-en-Josas, et à Claire de La Villette, sa femme, ses beau-frère ct sœur, de biens au village et terroir de Gometz-le-Châtel, à lui échus par le décès de Robine Blondel, sa mère. — 16 janvier 154 6 (fol. 347 O-
2052.  — Nicolas Barbier, juré vendeur de vins à Paris, et Claude Cabarin, veuve de Mathurin Durant, marchand à Paris : contrat de mariage. — 18 juillet i545 (fol. 348).
2053.—Marguerite Prunier, - fille dévotte -, demeurant à Paris,rue rcGarnier-sur-l'eaue-i : testament portant donation de a5o livres tour­nois de rente sur les seigneuries de François de Beaumanoir, baron de Lavardin, à Antoine Peraton, marchand, bourgeois de Paris, ct Denise Marais, sa femme, demeurant rue Saint-Denis, -en considération des nourritures, traictemens et allimentz à elle faictz par les­dictz Peraton et sa femme, et argent par eulx à elle presté à plusieurs et diverses foys pour subvenir à ses .affaires et neccessitez dès et depuis vingt ans en ça... ; à la charge que lesdictz Peraton et sa femme seront tenuz nourrir et entretenir icelle testaresse, sa vye durant, de boyre, menger, feu, giste, lu-myère, logis, vestemens. .., et aussi nourrir les servant et servante qu'elle vouldra et luy seront necessaires pour la conduicte de sa personne-. — 11 mai i546 (fol. 35o).
2054. -— Pierre Brahier, prêtre, demeu­rant à Paris : donation à Jacques Brahier et à Pasquette de Louviers, sa femme, ses fière et belle-soeur, de 25 livres tournois de rente à prendre sur une maison, -assise devant l'es-lang vieulx de Montmoreney -, et sur des terres et vignes au terroir de Montmorency,